COVID-19 : réouverture partielle et progressive de nos destinations  |   Carte annuelle Parcs nationaux du Québec - Édition Bonjour Québec


Le volume d'appels actuel occasionne des délais élevés d'attente au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Parc national du Mont-Mégantic

Un voyage dans les étoiles, le temps d’un week-end

Envie d’un grand dépaysement? Nul besoin de traverser l’océan ou de monter à dos d’éléphant! On boucle notre ceinture et on met le cap en direction du parc national du Mont-Mégantic.

En route, ouvrez grands les yeux et laissez-vous charmer par la beauté des lacs, des montagnes et des jolis villages nichés à leurs pieds. Une fois sur place, ne soyez pas surpris : vous serez immédiatement saisis par l’immensité du panorama qui s’offre à vous, jour et nuit. Vraiment, ce petit bijou des Cantons-de-l’Est vous donnera l’impression de vous retrouver sur une autre planète, le temps d’un week-end!

Cet été, avec son lot de nouveautés, le parc national du Mont-Mégantic vous réserve de grands moments d’émerveillement!

Parc national du Mont-Mégantic Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Steve Deschênes | © Sépaq

Des nouveautés de taille astronomique

Cette année, le parc national du Mont-Mégantic aura tout ce qu’il faut pour célébrer son 25e anniversaire en grand. Plusieurs fois par jour, l’ASTROLab offrira un décollage vers l’infini dans sa salle multimédia entièrement rénovée et équipée d’un système audiovisuel à la fine pointe de la technologie. Le nouveau film Émergence : l'évolution cosmique entraînera pendant 30 minutes les astronomes du jour dans le fascinant voyage de l’organisation de la matière jusqu’à la vie. Curieux d’astronomie, une application interactive spécifiquement conçue par le parc et téléchargeable gratuitement vous permettra de poursuivre l’aventure à la maison.

Autre nouveauté! À travers une série de panoramas immersifs qui vous mèneront de la Terre aux étoiles, découvrez quelques-uns des plus beaux paysages de l'Univers grâce à l'activité Cosmos virtuel. Profitez-en pour vivre votre moment dans la peau de Neil Armstrong et contemplez la Terre depuis la surface de la Lune! Installez-vous confortablement dans vos sièges pour une activité animée de 20 minutes avec casque de réalité virtuelle et panoramas 360 degrés statiques. 

Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Rémi Boucher | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Steve Deschênes | © Sépaq

En randonnée sur la planète Mont-Mégantic

Côté randonnée pédestre, le parc national du Mont-Mégantic a tout pour lui. Son relief étonnant, son climat diversifié et son milieu naturel unique se conjuguent pour en faire un lieu d’exception pour tous les types de randonneurs. Entre le parcours conçu pour la famille et les chemins plus escarpés pour les plus expérimentés, de superbes panoramas se dresseront devant vous, assurant tout un dépaysement digne d’un week-end sur une autre planète.

Marcheur contemplatif, vous serez heureux d’emprunter le sentier des Escarpements, du secteur Franceville, un petit coin de forêt enchantée où différents contrastes de mousses, de lichens et de rochers sont au rendez-vous. Pour un défi supplémentaire dans le même secteur, empruntez le sentier des Cimes et traversez la spectaculaire crête rocheuse du secteur jusqu’au Pic de l’Aurore. À 835 mètres d’altitude, ce point de vue est l’un des plus étonnants dans les Cantons-de-l’Est. De là, vous pourrez même apercevoir au loin l’observatoire du Mont-Mégantic et son plus haut sommet.

Randonneur aguerri, la boucle du Mont-Mégantic, dans le secteur de l’Observatoire, saura faire grimper votre taux d’endorphines et assouvir votre soif de paysages. Avec ses 10,7 km et ses nombreux points de vue épatants, cette expérience de marche formidable comprend : passages au pied de falaises pour susciter une impression de montagne en surplomb, virage aveugle débouchant sur de grandes ouvertures, formations rocheuses ensevelies sous d’épaisses couches de mousses verdoyantes.

Des nuits étoilées

La nuit tombée, imaginez-vous autour d’un feu, les jambes lourdes et le cœur léger. En arrière-plan, un imposant ciel étoilé tapissé de constellations, et le silence qui s’impose… Vous y êtes? Alors, bienvenue dans la première Réserve internationale de ciel étoilé, votre nid douillet pour la nuit. Ici, le soir venu, vous n’avez qu’à lever les yeux pour contempler le ciel étoilé.

Pour le dodo, la planète Mont-Mégantic en a pour tous les goûts. Du camping aux modernes chalets EXP. et Écho tout équipés, vous trouverez assurément l’oreiller sur lequel roupiller. Pour une expérience camping 100 % nature sans casse-tête, optez pour un séjour en prêt-à-camper.

En août, soyez le témoin privilégié de l’annuelle pluie d’étoiles filantes. À l’apogée de ce moment magique de l’été, les perséides traversent le ciel et vous offrent un spectacle grandiose. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos vœux!

Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Mathieu Charland | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Mathieu Charland | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Mathieu Charland | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Mathieu Charland | © Sépaq

Des activités pour les astronomes d’un jour

Petits et grands, un envoûtant voyage d'initiation à l'astronomie et à la nature vous attend au parc national du Mont-Mégantic!

De jour, la visite de l’ASTROLab propose une aventure à travers les plus grandes énigmes de l’Univers. Vous serez amenés à poursuivre votre visite au sommet du Mont Mégantic, à l’Observatoire, haut lieu de recherche astronomique. En soirée, sous l’un des plus beaux ciels étoilés du Québec, l’ASTROLab et l’Observatoire vous permettent de découvrir les splendeurs de l’espace et de l’Univers.

Spécifiquement conçues pour les plus jeunes, une foule d’activités de découvertes sont offertes, beau temps mauvais temps : exploration du ruisseau, film, coloriage, expositions fascinantes et même construction et décollage de fusées. Vous observerez beaucoup d’étoiles dans le ciel, mais surtout dans leurs yeux!


Sans conteste, Mont-Mégantic reste un parc national tout étoile, auquel on peut demander la lune.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire